JUMELAGE TOULOUSE ZAHLE
-
Un lien solide s’est établi entre d’une part les plus jeunes enfants de la Maison Notre Dame des dons à Zahlé, et d’autre part les élèves de grande section maternelle et CP de l’école Garonne-Pyrénées, école privée hors contrat à Toulouse. Les années scolaires passent mais le lien établi demeure, de plus en plus fort, grâce notamment à la persévérance de Mme Hélène Gautier, maîtresse des petits Toulousains. Chaque matin, tous ses élèves prient pour les enfants de Sœur Virginie et ils connaissent par cœur le texte de la prière écrite spécialement à cet effet et que nous reproduisons ci-dessous. Sur les murs, on peut voir les dessins échangés par mail avec la Maison et au milieu de la classe un petit autel avec des photos et objets du Liban devant lequel les enfants prient.
La prière que les enfants récitent chaque matin
Chaque année, une collecte de fournitures ou de tablettes de chocolat est effectuée par les enfants auprès de leurs familles. Mais ce 15 novembre 2024, un événement s’est produit à l’école : Après la messe célébrée par notre ami le Père Hervé du Plessis, fidèle soutien de notre association et de l’œuvre de Sœur Virginie, mais aussi aumônier de l’école, celui-ci a béni la petite statue de Notre Dame des dons, réplique en réduction de la grande statue située dans la cour de la Maison à Zahlé. Cette petite statue, ramenée par Marie-France et Maurice Calmein en 2023, leur avait été remise par le sculpteur, mari de Rita Tannoury, une des grandes filles de Sœur Virginie.
Le père Hervé bénit la statue de Notre Dame des dons pour l'enfant heureux.
Au cours d’un échange avec les enfants, le Père Hervé leur a posé quelques questions sur le Liban et sur la Maison et nous avons constaté avec émotion que les enfants connaissaient parfaitement les réponses ! Au plus fort des bombardements autour de Zahlé, Mme Gautier leur a montré une vidéo des enfants de Sœur Virginie priant et chantant dans le sous-sol de la Maison où ils étaient réfugiés. Souhaitons que ce beau jumelage se perpétue au fil des années et amène un jour la relève de notre équipe vieillissante !
Grâce au père d'un élève, la statue repose désormais sur un socle bien adapté.
Les enfants très attentifs pendant la bénédiction de la statue
Dans la classe de CP, le petit autel dédié aux enfants de Zahlé